Information Ecureuil


Un renard et un écureuil


1 an & demi après l'écriture de mon premier article, je m'y remet.
Un enfant de plus au compteur, on en est à 2.
Des principes en moins, des valeurs en plus, des fessées de trop et des bisous en trombe.

Quand mon fils (3 ans aujourd'hui) est né, j'ai mis 1 an pour réaliser qu'il était bien là... Pourtant j'étais à son écoute : chaque seconde de vie, chaque biberon, chaque nuit, chaque rhume, chaque fou rire, chaque couche, chaque chute. Et je la sentais bien cette fatigue...
C'était comme un rêve, sans vraiment dormir, sans vraiment être éveillé.

Quand je dis RÊVE, entendez cette définition : 
Suite d'images, de représentations qui traversent l'esprit, avec la caractéristique d'une conscience illusoire telle que l'on est conscient de son rêve, sans être conscient que l'on rêve.
Pas de cette définition :
Ce qui ressemble à un rêve par son apparence immatérielle, supra-terrestre, ou/et sa beauté idéale. (src : http://www.cnrtl.fr/definition/r%C3%AAve)

J'y reviendrai dans un prochain article.


L'écureuillon


(le bébé de l'écureuil, vous saviez?)Ma petite fille est née il y a 8 mois et je ne m'en rend pas encore complètement compte.

Un petit bout de vie de 4,404 kilos est arrivé à une date de déclenchement choisi (sans aucun doute ... pas prêt encore à naître à 3 semaines d'avance), et après une nuit en néo-nat, a été mon deuxième cadeau en 3 ans. Nous avons commencé toutes les deux notre chemin de rencontre, inséparable, blotties l'une contre l'autre pendant 5 jours dans cette petite chambre de la maternité. Allaitement, sommeil, jamais l'une sans l'autre dans mon lit. Pas de craintes, aucunement peur de bien ou mal faire. C'était beau, c'était simple. C'était aussi plus facile de la garder contre moi au vu de ma difficulté à me déplacer (disjonction de la symphyse sous-pubienne). Je pense qu'on y a toute deux trouvé notre compte.

Home sweet home

ou quand Renardeau retrouve sa maman.

Enfin le retour à la maison. Ou dirais-je "Retour au capharnaüm". Retour dans la maison des bruits, des cris, des chants, des pleurs, des rires.

Il a fallu accepter la fin de la plénitude, et partager notre petite bulle. Commencer une vie à 4.

Et si ce n'était pas évident-évident pour papa et maman, ce ne l'a pas été du tout pour petit Renard.

Nous avons partagé une chambre à 4 durant 7 jours. Pourquoi dormir seul dans sa chambre d'enfant quand un petit bébé dort avec maman et papa? "allez prend ton matelas et vient, mais shuuuuut tu dors tranquillement".

Tranquillement...

"papa! l'écureuil pleure..., pourquoi?
ca me réveille, alors je viens"

"maman, je peux venir dans tes bras aussi?"

"moi aussi je peux boire le lait de ton sein?"

"non, je reste avec maman et l'écureuil cette nuit et toute la journée!"

"je lui tiens le pied parce que j'aime bien les pieds"

"je l'aime"

Et il ne commence, que 8 mois après la naissance de sa petite sœur, à enfin la laisser respirer. Lâcher sa main et son pied. Comment? Grâce à de la réassurance, l'entrée à l'école des grands, à l'aptitude de sa sœur à (enfin) l'embêter du haut de ses 8 mois.

Jamais de geste violent envers elle, mais cela lui arrive... avec l'entrée à l'école d'ailleurs. Rien d'inquiétant quand même.

ou quand maman n'a plus profité de son écureuil


C'était difficile.
Dur-dur de passer mon temps à positionner l'écureuil sur le sein en dégageant toutes les 10 secondes les mains de renard. De m'installer correctement à la tétée alors que renard avait déjà pris mes oreillers et ma place pour s'asseoir avec nous. Dur d'enlever le jouet que Renard tendait au nourrisson entre sa bouche et mon sein. Plus d'intimité. Plus de tranquillité. Juste du "attends, pousse-toi s'il te plait, non ne touche pas sa tête, non ne mets pas ses pieds dans ta bouche".

J'étais dépassée et je culpabilisais de repousser mon aîné. Mon premier enfant choyé.

C'est dur de devenir parents, certes

Et puis les semaines ont passé, on prend le rythme, on s'arme de patience et d'amour (et de prise de relais!)

Aujourd'hui nous sommes à un moment charnière où l'ainé a grandi D'UN COUP D'UN SEUL ! (quelques réminiscences de vieux biberon encore...).
Renardeau porte du taille 5 ans du haut de ses 3ans 1/2 et j'adore l'écouter parler comme un grand & essayer d'éduquer sa petite sœur comme papa/maman.

C'est dur de grandir, de ne plus être le bébé. Une étape de franchie, encore une!

Dans un prochain billet, j'aimerais vous confier les phases d'adaptation de Renardeau face aux changements de la vie & son regard d'enfant face au quotidien et aux choix qu'on fait pour lui.

Source : Squirrel and Fox by Linette No




Commentaires

Articles les plus consultés