Quand les générations se confrontent #1


Papi et mamie  débarquent..
"- demain papi et mami seront à la maison!
- youpie! ils vont m'apporter des cadeaux?
- je ne sais pas mon loulou, mais ils vont jouer avec toi et partager de bons moments
- pourquoi papi me gronde maman?
- tu sais ton papi est un peu comme un nounours grincheux, qui aime être tranquille, lire et dormir
- ah... et mamie pourquoi elle me fâche?
- parce que mamie aime bien être tranquille aussi... bon... "


Mais on est content de vous voir hein!

ok, on a pas les même principes d'éducation, on se chiffonne, je râle, vous me sermonnez et en profitez pour glisser une ou deux fâcheries à votre petit-fils... mais on s'AIME!

"- vous cédez trop!
- on ne cède pas trop, on écoute notre enfant
- vous le laissez décider oui
- nous l'écoutons
- se serait moi, ca fait longtemps qu'il aurait une fessée!
- oh il arrive qu'il en ai, mais pas à la première incartade!
- pfff j'aimerais bien voir ca
- non justement, ce n'est pas très valorisant
- vous manquez de poigne
- bon, les enfants ne sont pas des chiens qu'on réprimande à chaque aboiement!
- je n'ai pas dit que c'était un chien!
- mmmm?
- je dis que si vous ne sévissez pas maintenant ce sera de plus en plus dur, car là c'est lui qui commande
- c'est plus compliqué effectivement d'être à l'écoute, cela prend plus de temps. Je ne vais pas le fesser à chaque fois qu'il refuse de s'habiller en criant ou qu'il lance sa chaussure. Il ne commande pas, il communique."

Cette discussion date d'hier. 
Mon fils a 3 ans et demi et c'est un garçon de 3 ans très speed c'est vrai, avec des moments d'agitation qui déstabilisent des personnes d'une autre génération (pas que).



Mais aussi un môme A D O R A B L E avec un regard sur la vie d'une telle innocence 
(vous connaissez n'est-ce pas? )


Alors pourquoi ne retenir que les moments où votre petit-fils s'excite trop à votre goût et où il crie trop fort, bouge trop, vous coupe la parole.

N'oubliez pas ces moments où vous avez partagé un livre ensemble, un cache-cache ou un biberon (qui ne date pas de si longtemps!)


Comment réussissez-vous à mettre de côté les jugements et réflexions entendues? et faites à votre sauce, faisant fi des bons conseils?


Commentaires

Articles les plus consultés