Se confronter aux questions des enfants

Se confronter aux questions des enfants


Il y a des tabous que l'on s'impose par peur de souffrir ou par son éducation. Et puis un jour tu as des enfants, qui, quand ils atteignent 2 ans en ont beaucoup des questions et pas beaucoup de tabous!

girl in black dress and red heart balloon wall decal

Le tabou du moment est : c'est quoi la mort? pourquoi mamie est morte? est-ce que je vais mourir aussi?

Ecureuil 5 mois et Renard 3ans ont perdu leur grand-mère en 2018. Mr Fox a perdu sa maman et moi même une belle-maman en or. L'enterrement a été vécu avec les enfants. Après quelques discussions, il nous semblait important que Renardeau assiste à la cérémonie et puisse lui dire au revoir. Ecureuillon était petite et était tout de même bien présente. Au grand soulagement de la famille qui pouvait s'occuper du bébé et mettre un peu de douceur dans leur chagrin. Un enterrement c'est triste quoi qu'on en dise.

S'en est suivi beaucoup de colère de la part d'un petit garçon qui n'était pas du tout d'accord que Mamie ne soit plus présente dans sa maison. 

"NON je veux voir Mamie! 
Elle revient quand?
Elle va sortir de la terre comment?"

Je vous en passe des questions très vives et très douloureuses pour tout le monde.

Et puis son papi lui a dit un jour :

"Mamie est morte mon renard, elle ne reviendra plus jamais" 
Le terme MORTE n'avait été qu'effleuré avant, pas articulé.

De nouveaux pleurs mais le mot était bien dit. C'était important que ça vienne du papi. Un peu brutal vous comprenez? mais indispensable.

Les mois sont passé, et régulièrement Renardeau pose beaucoup de questions. Je dirais une question chaque semaine! 

Voici une de nos dernières discussions :

"Maman, on voit plus rien quand on est mort?
Je crois qu'on ne voit rien effectivement.
Mais maman, moi aussi je vais mourir?
Oui dans longtemps mon amour!
Mais toi aussi?
Oui dans longtemps aussi.
Mais je veux qu'on soit dans le même ciel maman!!!! (pleurs)
Oui on sera ensemble
Et je veux voir mes copains, je veux pas les quitter, si je les vois plus je serais trop triste.
Et puis c'est pas vrai y a pas de ciel sous la terre!! (colère)"

Voilà un exemple de dialogue inopiné après un yaourt au citron quand papa couche la cadette.
Fallait que ça tombe sur moi, j'adore parler de la mort (#sarcasm)

Et une autre fois au coucher :

"Une cuillère de miel pour ta gorge, ce sera pas chaque soir mon petit renard, c'est exceptionnel
Oui parce que après on sera mort"

PAF et débrouilles-toi avec ça!

Je crois qu'on en a pas fini.

Il est important de préciser que c'est une thérapie d'avoir des enfants, pas une sinécure!

Prochain tabou les crottes de nez, c'est plus funcky!

.................
Aimez-vous bien, Stéphanie







Commentaires

Articles les plus consultés