Bienveillance oui, éducation positive ajustée à mon fils



Depuis la naissance de Renardeau j'ai acheté quelques livres sur l’éducation
positive ou comment comprendre son enfant pour une harmonie familiale.
Mon fils a eu 4 ans en mai 2019.


Oui, j'ai potassé!


Des méthodes pour l’endormissement.
Des méthodes pour gérer les bêtises.
Des méthodes pour adoucir les frustrations.


Le sujet le plus important pour nous a été les crises de stress.
Mais cet article ne traitera pas ces crises en détail. On va plutôt essayer de rire un peu!


Malheureusement trop peu de conseils lus dans ces livres nous ont aidé.
Peut-être devrait-on proposer autant de solutions qu’il nait d’enfants sur Terre…


Dans cet article je vais revenir sur des conseils spécifiques que l’on a tenté d’appliquer
avec jeune Renard. Un bilan mitigé il faut en convenir!
Aussi parce que Renardeau est hautement sensible et ça en fait un cas à part
(nous prenons plus de temps avec lui qu’avec sa petite sœur par exemple)


Face à la ténacité de notre fils : le résultat était souvent proche du nul
(et certaines situations peuvent même porter à rire aujourd'hui).


Attention, dites-vous que nous somme d'accord avec les principes de l’EP
(éducation positive), moins avec la pratique.


La suite de cet article s’articulera autour d’un Battle en plusieurs manches
et n’est pas trié par âge.


Vous retrouverez à la fin de ce post des notes positives et des réussites car c’est un article bienveillant :)


Battle Communiquer avec son enfant :  
Education Positive vs Renardeau


EP : Contenez votre enfant lors d'une crise ou d'un stress fort. Entourez-le et calinez-le.


Family FOX : Rien n'est plus fort que l'amour à part ...
les coups de pieds et de poings de petit renard.
Rien à faire, plus on l'entoure de nos bras plus il hurle…
Il doit d’abord se calmer pour nous accepter.


EP 0 / FF O


EP : Donnez-lui un espace pour se calmer seul


FamilyFOX : Mon bonhomme hurle quand on le prend dans nos bras
mais aussi lorsqu’on s'éloigne de lui. La Famille Fox est complètement désarmée.


EP 0 / FF 0


EP : Expliquez-lui après la bataille ce qu’il s’est passé.


Famille FOX : Il écoutait et était toujours d’accord.
  • Oui “j’ai beaucoup pleuré”
  • Oui “je voulais vous taper très fort”
  • Oui “je ne lancerai plus les chaises”
  • Mais “c’était à toi de ramasser ma tétine!”
  • Noooon! toi! toi! toi!
Et c’était reparti pour un tour.


EP 1 / FF 1


EP : S’il ne s’endort pas sans vous, installez une chaise à côté de son lit et reculez de quelques cm
chaque soir jusqu’à endormissement serein.


Famille FOX : OK… nous avons dormi sur une chaise à tour de rôle dès que Renard se réveillait la nuit.
Mal de dos et ca n’a jamais marché.
J’ai même filouté en installant mon peignoir sur la chaise de façon à lui faire croire que j’étais près de lui.
Il n’a pas marché bien évidemment…


EP 0 / FF 0


EP : Laisser à l’enfant la possibilité de se mouvoir dans la chambre, donc de prévoir
un lit qui lui permette d’aller se coucher et de sortir de son lit tout seul.
Et de lire parfois : les lits à barreaux sont des prisons pour enfant. (Méthode Montessori)


Famille FOX : OK… nous avons un Renard qui adore son terrier.
On lui a acheté un lit, tout heureux qu’il était le premier soir, le deuxième il a réclamé à dormir
dans son berceau.
Nous avons eu pendant 6 mois une jolie chambre inutilisée avec un lit parapluie en plein milieu.
Cet enfant apprécie sa condition de prisonnier apparement sa cellule le rassure même.


Par contre la cadette serai plus disposée à la méthode Montessori.
Quoi qu’on la retrouve collée dans un angle de son berceau chaque matin. Les lits fermés ont
aussi un côté rassurant non?


EP 0 / FF 1


EP : Proposer des alternatives à la bêtise. “Je vois que tu aimes touches ta nourriture à table et
faire des mélanges extra ordinaires? Oui? tu aimes aussi lancer la purée? et bien faisons de pâte
à modeler! (entendez la douce voix de la maman parfaite du spectacle de Florence Foresti)


Famille FOX : Celle-là m’a bien fait rire! Nous allons arrêterde manger et faire de la pâte à modeler
d’accord? non ne mange pas la pâte à modeler! non! oh mais tu aimes manger la pâte à modeler?
si je te proposais de manger ta purée?


Bon on en finit pas là, si?


EP zéro pointé / FF lol


EP : Votre enfant a peur de dormir chaque soir parce qu’il n’est pas rassuré par le noir?
Créez un rituel de courage. Sur l’inspiration de la licorne et ses émotions, votre p‘ti renard
enfile une armure magique qui lui permettra d’affronter, tel un chevalier, tous les monstres.


Famille FOX : Renard a fait l’effort car la personne qui lui a conseillé et appris cet exercice
était sa psychologue. Mais le deuxième soir il m’a dit (3 ans) :
  • non je veux pas mettre l’armure j’ai juste peur et je veux un adulte!
  • Tu as ta sœur à côté, elle a besoin que tu sois courageux pour elle.
  • Je la protège mais qui me protège moi?


EP zéro pointé / FF...arf


EP : Renardeau a un réveil très difficile! vraiment ! (voir mon post Instagram @lavie.renardecureuil).  
Il ne veut que sa maman, ne veut pas aller à l’école. On fait face à plus que des caprices, a du stress
qui se gère difficilement. Il lui faut bien 2 h pour être prêt (réveil, habillage, ptit déj, chaussures).
La psychologue propose une exercice de respiration en 3 temps et de se lever en sautant 3 fois.
Les livres de dessiner un cercle du soleil au sol pour mettre le premier pied dans le bonheur et joie.


Famille FOX : Il faut ajouter aux 2h le dessin à la craie ? Renardeau refuse l’exercice de respiration,
ca le saoule à un point, faut voir sa tête quand je lui en parle.


EP zéro pointé / FF … que dire?


EP : Crise de stress ? prenez une paille et soufflez dedans pour montrer à votre enfant
comment enlever les mauvaises ondes et essayer de se calmer. Il vous copiera.


Famille FOX : Pas bête! mais je la perd tout le temps :(


EP 1 / FF 0?



Note:
Vous savez ce que j’ai appris grâce à Isabelle Filliozat?
(c’est la partie bienveillante de l’article)

  • A écouter
  • Prendre le temps (souffler si vraiment c’est tendu)
  • Mesurer ma propre colère pour apprendre à Renard à gérer ses émotions
  • Parler de ce que l’enfant vit “ Tu es mal? tu veux me taper? tu n’aimes pas tout ce que tu ressens de fort dans ton corps?”
  • A faire des relais avec le papa si possible
  • A faire des calins quand on se sent monter dans les tours (Mr Fox m’enlace dans ces cas là)
  • à me répéter que je suis l’exemple pour mes enfants mais que je suis aussi humaine et donc faillible
Nos sources :

Dans le désordre : respirer l'éducation positive, bien communiquer avec son enfant, gérer les colères par Isabelle Filliozat, mon enfant est hautement sensible par Elaine Aaron, les émotions en couleur, Parler pour que son enfant écoute et écouter pour que son enfant parle (Adele FAber & Elaine Mazlish)...

Aimez-vous bien, Stéphanie

Commentaires

Articles les plus consultés