Les mots magiques



J'ai lu un article il y a peu sur les formulations magiques des parents pour les enfants.
Le but est clair : adoucir des situations risquées !


Vous allez vite comprendre le jeu 🙂
Vous êtes-vous rendu compte que nos enfants ont une mémoire d'éléphant ?


  • Mais tu avais dit qu'on achèterait du pain ce soir…?
  • euh oui bah euh, non pleure pas attends… demain? … ça te va demain? 😭


Ajoutez à cette conversation (qui est carrément un dictat) un 2ème facteur émotionnel :
🦊 est Hypersensible et chasseur d’émotions fortes (oui un réel conflit intérieur).
Le moindre mot est analysé et l’arrêter dans une action le rend dinguo.


Je vous propose un balayage de formules #sauvequipeut


Les ¾ du temps on trouve un terrain d’entente grâce à ces petits mots doux.



Peut-être oui, peut-être non


  • On ira au parc demain?
  • On mettra le short demain ?
  • On mangera des pâtes ce soir ?


#jesaispas ne marche pas; #onverra non plus


@Mon 🦊 :
  • Peut-être que je ferais des pâtes ce soir, peut-être quelque chose de différent…


Ne plus promettre, laisser planer le doute, lui apprendre à gérer ce doute sur le moment.
Notre formule miracle! Et ca marche !
Oui c'est de l'anticipation.



Je peux venir lire à côté de toi?


Oh que je suis fière de moi! Celle-ci je l'ai trouvé par hasard.
Tout naturellement.


🦊 m'a demandé s'il pouvait jouer dans le jardin.
Je sais par habitude (on le sait tous et toutes) que cette demande devance un
"tu peux jouer avec moi?".


Et moi je ne suis pas une grande joueuse. Enfin si, mais pas longtemps, et les gamins c’est 2h qu’ils
veulent jouer avec toi! et ça vous change
les règles du jeu toutes les 5 secondes (sans rire! je me dispute avec Renard à chaque fois parce qu’il
change encore la règle et vlà que je me fais disputer parce que je n’écoute pas…)


J'ai donc glissé un " et je peux venir lire à côté de toi?"


Et là l’espoir d’un nouveau monde s’ouvre à moi, il est tellement heureux que je lui propose de venir
à côté de lui, que j’entends :
  • oui maman d’accord.


Hein?! je rêve? attends je prends mon livre, ah zut il est où? dans la bibliothèque? c’est quoi déjà une
bibliothèque?


Renard a l’impression qu’il est grand, que je lui demande une faveur de grand :)


La tétine c’est pour les moments calmes


Ahhh la tétine. Pas de doudou tout doux qui pue. Mais un doudou en caoutchouc plein de bave et de
microbes.


Malo en a eu 20 ou 30 ou 40.
Je compte également celles qui ont atterri à la poubelle pour cause de maltraitance.


Notez que sa (ses) tétine (s) sont toujours à sa disposition, on ne l’a jamais privé de son doudoutétine
(quoiqu’il me revient en mémoire des soirs où Renard refusait de rester dans son lit et où nous enlevions
une par une les tétines du lit. A chaque minute de plus à rester dans son lit il regagnait un par un ses
graal ; comptez 10 tétines sous les draps et ne criez pas au scandale on fait avec l’idée du moment!)


De 2 ans à 4 ans ans, Renard n’écoutait pas ma douce voix lui dire :
  • Nom d’une pipe en bois! Renardeau! tu la poses cette tétine! je comprends rien à ce que tu me
  • racontes! et tu peux pas courir avec : tu vas la gober!


De 3 ans à 4 ans, nous avons tenu un discours COURT :
  • la tétine c’est quand tu es fatigué. Si tu veux ta tétine, tu t’allonges sur le canapé et tu te reposes.


S’allonger ? alors qu’il voulait juste courir…? quelle idée..!?
Contrarié il s’allongeait...


Figurez-vous qu’aujourd’hui Renard joue sans tétine. Et va la chercher de lui même quand il veut se
reposer (ca aussi il choisit de lui même).


Bah qu’est-ce qui va pas mon renard?


Un peu d’humour que diable! Je louche, il se marre à se taper la tête.
Ca nous a sauvé plus d’une fois. Mais cette réaction je peux me la permettre seulement quand moi
même je suis prête accepter ma propre dépressurisation...


Renard, dans 5 minutes on va devoir quitter le parc, tu vas te sentir
triste et tu vas peut-être pleurer, mais tu sais qu’on reviendra une
autre fois. Tu écouteras maman, d’accord?


Tout est dit dans cet extrait.
Si j’arrive à lui parler dans un moment d’excitation assez faible, il écoutera sans broncher.


Renard, il faut lui parler vraiment. Parler avec des mots clairs, ne pas s’éparpiller, sinon trop d’idées lui
échappent, mais lui parler comme à un grand.
Parfois je me dis qu’il est fait pour son corps de 4 ans. Le corps d’avant était trop petit pour lui.
D’un côté cérébral et d’un côté physique.


Les fois où ça ne fonctionne pas, c’est clairement qu’il était trop excité avec des copains.


Regarde l’horloge, quand la petite aiguille est sur le 4, on prendra
le gouter.


Dites-vous bien que pendant 2 heures il se lèvera pour regarder où en est l’horloge… mais il est rassuré
par ce repère visuel et comprend qu’il y a un temps à attendre et qu’il peut s’occuper.


La dernière ok?


Formule magique et adaptable à toute occasion et acceptée par mes 2 enfants! il leur faut
un peu d'entraînement mais ils ont confiance en moi, je n’insiste jamais après et eux non plus
(un chouilla)


La dernière fourchette et tu arrêtes.
La dernière chatouille et maman fait à manger.
Le dernier dessin-animé et on fait un gâteau.


Est-ce que ca fait plus mal qu’une épine?


Le bobo. Aïe.
Ca gémit, ça geint, ça tremble.


La douleur est là, on ne la nie pas.
  • aïe, tu t’es fait mal? ça te pique ou ça fait comme le soleil sur la peau?
  • ça pique
  • et ça pique plus qu’une épine ou moins qu’une épine?
  • moins…
  • et ça fait plus mal que la fois où tu as touché la bouilloire chaude?
  • moins…
  • et ça fait plus mal que quand tu te tapes la tête sous la table?
  • plus! encore maman…!
  • allez la dernière, ça te fais plus mal ou moins mal que le chat qui t’a mordu la main?

:) sérénité retrouvée on peut s’occuper du bobo (ou pas).
.............
On relèvera 2 points importants :
  • Le point commun de ces formules magiques est l’ANTICIPATION.
  • L’humour a sa place, et plutôt deux fois qu’une pour nous sortir d’un mauvais pas!
.............


Avec ma fille de 16 mois, c’est plus simple


En cas de crise : je lui chante une chanson ou lui file mes clés de voiture.
Hop un Mars et ça repart :D
On paiera l'addition un jour…


Et vous savez ce qui me fait redescendre moi?
parce qu’une maman aussi part en cacahuète ;)


Quand Renardeau se cache dans mon dos quand il a fait une bêtise, ca me stop direct ma montée
d’adrénaline. Et c’est direct le câlin et les chatouilles. Ensuite on parle.


A  vous de jouer, quelles sont vos astuces bienfaisantes?
Vos mots qui font mouche?

Aimez-vous bien, Stéphanie

Commentaires

Articles les plus consultés